La rédaction du Patriote

Bientôt la fin des inscriptions sur les listes électorales

In n°2305, Politique on 9 décembre 2011 at 12:09

Plus que quelques jours avant la fin de l’année et la fermeture des inscriptions sur les listes électorales. L’année 2012 sera, en effet, marquée par deux élections importantes. D’une part, la présidentielle, le 22 avril et le 6 mai, et ensuite les 10 et 17 juin les élections législatives.

Au service des élections de la ville de Nice ça se bouscule. 2012 nous réserve des échéances importantes et les Niçois comptent bel et bien ne pas manquer ce rendez-vous. « A la fin du mois de novembre nous avons enregistré 12 100 nouvelles inscriptions contre environ 11 000 à la même période en 2006, année précédant la dernière élection présidentielle », explique Marc Dotta, directeur du service des élections de la Ville de Nice.

Dans le service, tout est prévu pour accueillir les nouvelles inscriptions qui risquent d’arriver en masse dans les jours qui viennent. Juste le dernier samedi du mois de décembre 2006 -à la veille de la dernière présidentielle- les agents ont enregistré 880 dossiers dans la journée. Cette fois-ci, ils souhaiteraient que les retardataires prennent de l’avance afin d’éviter que le dossier ne soit pas reçu par manque ou péremption des pièces justificatives demandées.

Les démarches requises sont assez simples. « Cela peut même se faire sur Internet », précise le conseiller municipal Auguste Vérola. Il suffit de se connecter sur le site http://www.mon.service-public.fr. Les justificatifs -pièce d’identité et preuve du domicile- doivent être numérisés. Selon les statistiques du service des élections niçois, 10% des inscriptions se font sur internet. Cependant, la démarche peut se faire personnellement au service des élections de toutes les mairies annexes.

Inscrits d’office. Les jeunes qui auront 18 ans avant le 29 février sont inscrits d’office, grâce au recensement lors de la journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire l’année de leur majorité. Mais 15% d’entre eux passent au travers de cette procédure automatique. Toutes les personnes qui viennent d’obtenir la nationalité française sont également inscrites d’office.  

Quant aux jeunes actifs de plus de 18 ans, qui vivent chez leurs parents, ils devront fournir la taxe d’habitation de ces derniers ainsi qu’une attestation sur l’honneur. Les étudiants devront présenter leur carte d’étudiant de l’année scolaire en cours.

En tous les cas, le service des élections sera ouvert le samedi 31 de 8h30 à 17h. Dans d’autres villes, comme Cannes, par exemple, les bureaux ne seront ouverts que jusqu’au vendredi.

Sur les listes électorales, 43,2 millions de Français sont enregistrés. Les inscriptions sont obligatoires selon le code électoral, cependant, les non inscrits n’encourent aucune sanction pénale. Selon l’INSEE, juste avant la présidentielle de 2007, près de 1,4 million de personnes figuraient pour la première fois sur les listes (soit 3,4% du corps électoral). Pour 2012 ils estiment que le nombre d’inscriptions sera deux à trois fois plus important et pourrait atteindre les cinq millions.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire, si vous n’êtes pas encore inscrit, car, voter est un acte citoyen. Comme l’a rappelé, à juste titre, Auguste Vérola : « aujourd’hui en France, il y a trop de problèmes internes et externes pour rester chez soi ».

Lidice BUSOT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :