La rédaction du Patriote

Grand stade : les communistes parlent aux supporters

In Cette semaine dans Le Patriote, n°2299 on 28 octobre 2011 at 09:48

Dans un courrier adressé aux supporters de l’OGC Nice et notamment publié sur internet, trois élus communistes de Nice expliquent leur position quant au projet du maire.

 

Après avoir déposé une requête en annulation au tribunal administratif de Nice, Robert Injey, Emmanuelle Gaziello (Conseillers municipaux) et Jacques Victor (Conseiller général) expliquent avoir reçu autant d’avis de mécontentement et de ras-le-bol que de messages de soutien. Dans une lettre ouverte, ils détaillent s’adressent directement aux supporters et détaillent leur position : « Ce n’est pas de l’acharnement : quand vous êtes témoin d’un pillage, se taire c’est soit être complice, soit faire preuve d’une grande lâcheté. Dans le cas présent nous préférons continuer à pouvoir nous regarder dans une glace… » Ils appuient également sur le fonctionnement budgétaire retenu, le fameux partenariat public-privé. « Vinci est titulaire d’un bail à construction pour 99 ans -loyer un euro par an- en contrepartie de 25 millions d’euros HT payés à la ville, aujourd’hui. Au bout de l’opération le « gain » pour Vinci va se chiffrer en centaines de millions d’euros, le même manque à gagner pour la Ville de Nice. Il va sans dire que cet argent ainsi dilapidé, c’est de l’investissement et du fonctionnement en moins pour le sport en général et les petits clubs en particulier. Ils sont le maillage indispensable au développement du sport de haut niveau, aujourd’hui ils sont en grande difficulté. » Enfin, les élus donnent leur appréciation des choses concernant l’aménagement de la plaine du Var, dans le cadre de la future Eco-Vallée.

Réactions. « La vérité, c’est que le Gym n’est que le prétexte à une immense opération immobilière et commerciale sur la plaine du Var et sur l’emplacement du Ray, sur le dos des finances publiques. Ce stade de 35 000 places dont le projet dit lui-même que 15 à 20 000 seraient suffisantes, sera de toute évidence un entonnoir à bagnoles, la desserte en transports urbains étant très mal prévue.

La vérité c’est que le Gym n’est que le prétexte à urbaniser de manière anarchique avec des opérations hyper-rentables pour les entreprises privées, pendant que les besoins de la population sont laissés de côté. Quid d’un hôpital, quid d’une véritable ligne de RER desservant la zone d’emploi de Carros-Le Broc, quid d’un véritable éco-quartier sauvegardant les parcelles maraîchères vitales pour l’approvisionnement de la ville et l’emploi agricole bien maltraité par la délocalisation imposée du MIN ? »

Sur le site OCGN.net, plusieurs réactions ont été postées à l’article. « Dans chaque grande ville française, il y a des grands stades ! Nous payons toutes les infrastructures du pays et on ne s’en plaint pas, le tramway, il nous coûte, mais il le fallait ! » Une autre contribution renchérit : « On a marre, ce stade il faut le construire, sinon c’est la fin du foot a Nice ».

L’administrateur pour sa part rejoint d’emblée l’avis des élus : « On peut être supporter niçois désireux d’un grand stade et lucide sur ces questions qui engagent notre ville et notre porte-monnaie sur les 27 années qui viennent. » Appuyé dans son idée par un autre « post » : « Quoi qu’il arrive, le stade se fera et Vinci ne sera pas perdant. C’est prévu dans le contrat : au dessous d’une certaine affluence, la commune prendra en charge le différentiel du loyer à verser à la multinationale. Le club et Vinci ne seront pas trop impactés… Les Niçois assumeront l’essentiel. »

R.F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :