La rédaction du Patriote

Cinéalma, an VI

In Culture, n°2296 on 6 octobre 2011 at 17:32

Le festival Cinéalma s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du cinéma dans notre région. Sa 6ème édition qui a lieu du 14 au 23 octobre 2011 à Carros, porte le bouillonnement d’une actualité et d’une création cinématographiques à la mesure des évènements et bouleversements qui ont marqué – et qui continuent de traverser- l’aire méditerranéenne.

 

Beaucoup des films programmés se font l’écho des (r)évolutions en cours – ou en gestation.

Durant 10 jours, la salle Juliette Greco projettera 26 films de 9 pays (Algérie, Egypte, Espagne, France, Iran, Italie, Liban, Maroc, Tunisie) dont 9 en avant-première et 7 inédits. Le public rencontrera les réalisateurs ou ceux qui ont participé au film. Sont annoncés : Carlos Saura, Radu Mihaileanu, Ismaël Ferroukhi, Danièle Arbid, Leila Kilani, Alice Rohrwacher, Abdelkrim Bahloul, Nader Takmil Homayoun, Agusti Vila, Mourad Ben Cheikh, l’actrice algérienne Biyouna (marraine de la 3è édition), l’acteur italien Rémo Girone…

La 6è édition de Cinealma propose de découvrir les films les plus récents produits des deux côtés de la Méditerranée. On sait déjà que au moins deux des films programmés représenteront leur pays pour l’Oscar du meilleur film étranger : Pa Negre (Pain noir) de Agusti Villaronga, pour l’Espagne, déjà récompensé par 9 goyas et (les stigmates de la guerre civile espagnole dans le regard d’un enfant) ; Terra Ferma de Emanuele Crialese, pour l’Italie, qui a obtenu le prix spécial du jury à Venise (Lampedusa aujourd’hui, ses pêcheurs, ses touristes et ses clandestins).

Est-ce propre à la Méditerranée, mais on remarquera la place des femmes, d’un côté comme de l’autre de la caméra dans La Source des femmes, Voyage à Alger, La Prima Cosa Bella, Sur la Planche (très prometteur premier long de fiction de Leïla Kilani) et le poids des religions Corpo Celeste, Habemus Papam, La Mosquée, Footnote, Le Chat du Rabbin.

L’Histoire et la mémoire. Fonctions essentielles du 7è art, l’histoire et la mémoire sont toujours au rendez-vous avec des mises en lumières (et des mises au point) précieuses : Les Hommes libres (dont une séance est réservée spécialement aux collégiens) et My Land.

Dans la même veine, à quelques nuances près, le public de Cinealma aura le privilège de voir en avant-première et en présence de l’acteur Remo Girone, le fameux scandale politico-financier de Parmalat porté à l’écran : Il Gioeillino de André Molaioli (ancien assistant de Nanni Moretti) sort dans plusieurs salles au printemps 2012.

Sans doute l’impatience est partagée de découvrir les premiers témoignages du printemps arabe : de Tunisie, Plus jamais peur et d’Egypte, 18 jours, films réalisés dans l’urgence, avec peu de moyens, mais si emblématiques.

Dans cette palette on a pu repérer, avec bonheur, les quatre films musicaux – ou dont la musique est le sujet – La 5ème corde, Microphone, Flamenco, Flamenco, Beyrouth Hôtel.

 

Beaucoup n’hésiteront pas à aller voir ou revoir le phénoménal Séparation de Ashrar Farhadi, d’autant qu’une rencontre est prévue avec celui qui a en a réalisé les bonus, le cinéaste iranien, auteur du film Téhéran, Nader Takmil Homayoun.

Les enfants se régaleront certainement avec Les Contes de la nuit de Michel Ocelot, le virtuose créateur de Kirikou, Azur et Asmar et Princes et Princesses.

Nul doute que, comme les éditions précédentes, le partage et la convivialité seront au rendez vous à la salle Juliette Greco et dans le hall avec, en plus des films et des rencontres à déguster, deux temps forts sont prévus avec les traditionnels repas des dimanche midi.

Le tarif des séances est toujours à 1 euro et une partie des recettes sera reversé, pour cette 6è édition, à l’association Aide Sans Fin Ni Faim qui soutient les enfants défavorisés de Madagascar.

 

Latifa Madani

 

La grille et le programme complet sur www.cinealma.fr

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :