La rédaction du Patriote

G20 : Le peuple avant la finance

In Cette semaine dans Le Patriote, Economie, n°2295, Politique on 30 septembre 2011 at 08:47

Le sommet du G20 se tiendra à Cannes début novembre. En réponse, un collectif organise un contre G20 à Nice, du 1er au 4 novembre. L’objectif du collectif est de proposer des solutions alternatives à celles du G20 pour sortir le monde de la crise.

« Ce contre sommet sera un moment fort de mobilisation altermondialiste pour montrer d’autres voies pour sortir de la crise. » Cette phrase, signée de l’un des membres du collectif, résume parfaitement l’esprit qui animera ce grand rassemblement. Faisant suite à une année de mobilisation, des associations, des syndicats ainsi que des soutiens de partis politiques, aussi nationaux que locaux, prendront part à cet événement. Près de 10 000 personnes sont attendues par les organisateurs. Afin de recevoir tout ce monde, aussi bien lors des réunions que dans le cadre des hébergements, des demandes ont été adressées aux autorités locales pour obtenir des gymnases. Pour le moment, seule la préfecture a désiré répondre au collectif, alors que la mairie de Nice reste muette. Des réunions doivent encore avoir lieu avec la préfecture quant à l’obtention de l’occupation de la salle Leryt notamment. Un service de sécurité a également été prévu afin d’encadrer les manifestants. Mais pas seulement, comme le confie un des porte-paroles du collectif. « Nous voulons également assurer leur protection face aux forces de l’ordre, car nous voulons éviter tout dérapage possible. C’est dans notre intérêt que tout se passe bien, mais aussi dans le leur ». Voulant se placer dans la dynamique des contres sommets, comme celui du G8 du Havre, le collectif déplore le manque de liberté d’expression qu’ils subissent. Une situation qu’ils espèrent pouvoir améliorer. Outre l’organisation complexe face à laquelle ils ont à faire, une partie du programme de la manifestation a été dévoilée.

Quatre journées bien remplies. Dès le 1er novembre, une manifestation internationale est prévue. Il s’agira d’une longue marche, dont le départ se situe sur la place Garibaldi, à Nice Est. Le point d’arrivée est le stade de l’Oli. La marche passera notamment par la gare Riquier, le boulevard Saint-Roch et le quartier Bon Voyage. Un concert est prévu le soir au stade l’Oli, avec des groupes locaux et nationaux. Le mercredi 2 novembre sera dédié au forum des peuples. Une journée au cours de laquelle des actions et des ateliers-débats seront proposés par les différentes organisations membres du collectif. Un meeting sur les propositions et alternatives se tiendra en soirée. Le 3 novembre sera marqué par une manifestation aux portes de Monaco, afin de protester contre les paradis fiscaux. Les détails de l’opération ne sont pas encore connus pour le moment. Un « banquet des alternatives » devrait se tenir le soir, avec 2 à 3 000 personnes. La dernière journée sera marquée par une action finale à Nice, ainsi qu’une conférence de presse dans un hôtel cannois, dont le nom n’est pas encore connu.  Le programme précis de cette journée n’est lui aussi pas encore défini. Le Patriote y reviendra bien évidemment.

 

R.C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :