La rédaction du Patriote

Un train grande vitesse qui prend son temps

In Cette semaine dans Le Patriote, n°2294, Politique on 23 septembre 2011 at 10:56

Les responsables du projet LGV Paca ont répondu aux questions des curieux jeudi 15 septembre à l’Acropolis de Nice. C’était l’occasion de faire le point sur l’avancement de la ligne à grande vitesse. Mais un constat s’impose: le dossier piétine et plusieurs questions restent sans réponses.

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Cette phrase de Socrate aurait très bien pu être extraite du débat public qui a eu lieu jeudi 15 septembre à l’Acropolis de Nice. En effet, face aux différentes craintes du public, les dirigeants en charge du projet se sont montrés fort évasifs voir muets. À la question de l’association TGV PACA sur une possible gare souterraine à Nice, Fabien Pastour, chargé de projet territorial dans le 06, répond: « Je suis incapable de vous dire ». Il a fallu six ans pour se mettre d’accord sur la ligne Nord ou Sud, puis sur les quatre scénarios possibles, et maintenant encore quatre ans de concertation sont lancées. En tout, le projet ne devrait pas voir le jour avant 2023 pour être totalement achevé en 2040. Les personnes âgées rigolent dans la salle, ils ne seront plus là pour voir cette fameuse ligne. Emmanuelle Gaziello, Conseillère municipale est révoltée: « Toutes ces années perdues pour se rendre compte que rien n’est vraiment décidé, il a fallu beaucoup moins de temps pour décider de l’Éco Vallée. On se demande qui pilote la machine! ».

Une perte de temps qui aurait pu faire économiser 4 à 5 milliards d’euros selon Jean Icart, Conseiller général subdélégué aux transports. Un particulier ironise : « Quand tout soit achevé, je serais mort et les plus jeunes présents ici seront grand-pères ou grand-mères ».

Un débat à sens unique. Devant le bouillonnement ambiant, les deux responsables de réseau ferré de France, tentent de rassurer: « Ne vous inquiétez pas, on a mis du temps mais maintenant on a de réelles possibilités de décisions ». Peine perdue, ils ne parviennent pas à convaincre, à chaque réponse c’est cinq nouvelles questions qui surgissent, comme si la réponse apportait finalement plus d’interrogations. Dans un certains domaines, ils évitent même la question. Tel est le cas lorsqu’un particulier évoque le nombre d’expropriations prévues, puis un autre, et encore un autre. En tout, trois personnes inquiètent sur ce sujet se font littéralement ignorées par les responsables présents. De même que le coût du projet, qui devrait être en partie financé sur le dos du contribuable via le Conseil régional et le Conseil général, aucune réponse. Une troisième voie? C’est alors tout le centre-ville de Nice qui serait modifié pour permettre ce tracé. Devant le scepticisme, Jean-Michel Cherrier, chef de mission LGV PACA, cherche à démontrer les avantages du projet: « Cette ligne vous en avez besoin, elle apporterait 30% de trafic en plus ce qui n’est pas négligeable ». Une réponse qui fait sourire. Emmanuelle Gaziello rétorque: « 30% de trafic en plus c’est le rejet de CO² qui augmente, c’est curieux que ça interpelle pas l’État sur l’incohérence au niveau de la norme climat/énergie. ». L’association des citoyens s’inquiète, elle, de ces nouveaux trains qui passeraient dans Nice, notamment les trains de marchandises qui risqueraient d’augmenter les nuisances sonores. Quid également de la nouvelle gare « Ouest 06 », qui devrait se situer entre Grasse et Cannes et dont l’existence n’est remise en cause dans aucun scénario.

Mais à chaque fois le public s’entend dire « rien n’est encore fait, participez aux groupes de travail thématiques si vous voulez contribuer ». En somme un débat à sens unique qui consterne le public. Emmanuelle Gaziello n’en pense pas moins: « La conférence était biaisée car leurs réponses étaient très vagues, c’était une perte de temps ».

Allan Blanvillain

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