La rédaction du Patriote

Réanimation – Grasse – Fermeture annoncée : « C’est insensé ! »

In Cette semaine dans Le Patriote, n°2294, Social on 23 septembre 2011 at 10:54


Les menaces sur la fermeture du service de réanimation de l’hôpital de Grasse se précisent. Les documents préparatoires à la réorganisation régionale des services de santé, sont clairs et indiquent bien qu’il ne doit rester dans le bassin Cannes-Grasse qu’un seul service de réanimation. Entretien avec Patrice Cattaert, représentant du syndicat hospitalier CGT de Grasse.

 

Pensez-vous que cela peut être vraiment envisageable ?

« D’abord, le nouveau schéma régional de l’organisation sanitaire est dans sa phase de préparation, et tout n’est pas encore défini. Malgré tout, ce projet de ramener à un seul service de réanimation sur le bassin Cannes-Grasse est une réelle volonté de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette agence, créée avec la loi Hôpital-Patients-Santé-Territoires (loi Bachelot), et après de nombreux mois passés à son installation, est maintenant opérationnelle pour appliquer les objectifs définis dans cette loi votée en juillet 2009 : regrouper, fusionner, supprimer des activités hospitalières pour « optimiser » l’offre de soins, … en réalité, pour la réduire. Dans une seule logique comptable, sans se préoccuper des besoins en santé des populations.

Un tel projet ne peut être envisageable ! L’effet domino sur un bon nombre d’autres activités de l’hôpital (Chirurgie, urgences, maternité, médecines, …) serait considérable. Un bon nombre d’actes médicaux et chirurgicaux ne seraient plus possibles.

Alors que la démographie s’accroît fortement dans ce pays grassois très étendu, et que par conséquent les besoins augmentent, l’hôpital de Grasse se retrouverait en situation de ne plus pouvoir se développer, et même de réduire son offre de soins. C’est insensé !

En tout cas, les grassois et tous les habitants des communes avoisinantes sont fermement opposés à un tel projet et soutiennent ardemment les initiatives telles celles des organisations syndicales CGT et FO du centre hospitalier Grasse ou de notre comité de défense hôpital santé 06 qui organise une réunion publique à Grasse le 22 septembre et lance une pétition adressée au Ministre pour le maintien de ce service au sein de cet hôpital.

Dans plusieurs communes et communautés d’agglomération, les conseils municipaux et communautaires ont déjà voté des motions en ce sens : à Grasse, à Cabris, à Peymeinade, au Tignet, à Pôle Azur Provence, les Terres de Siagne ».

Vous vous êtes très rapidement mobilisés cet été. Avez-vous obtenu des explications ? Un dialogue est-il possible avant que la décision soit entérinée ?

« Dès que nous avons appris qu’un tel projet était en discussion à l’ARS, et connaissant les nombreux ravages ici et là, dans tout le pays, de la politique de santé menée aujourd’hui, sans la moindre concertation, nous nous devions de réagir très vite.

Le directeur de l’ARS, lors d’une visite à Grasse le 2 septembre dernier, a tenu des propos qui peuvent paraître rassurants, en affirmant que « la fermeture n’était pas à ce jour envisagée », tout en rajoutant que « la question de l’évolution de ce service de réanimation reste posée ». Ce discours d’une telle jonglerie ne doit pas tromper les gens. Il n’y a là rien de rassurant ! Ce regroupement des lits de réanimation est bel et bien dans les projets de l’ARS.

Le dialogue n’étant pas le point fort de nos dirigeants ni de leurs états majors -c’est le moins qu’on puisse dire-, et qu’il n’y a aucune garantie que les tout derniers rapports d’activité de la réanimation (en augmentation) remis à l’ARS par la direction de l’hôpital et les médecins de ce service, changent quoi que ce soit dans les choix de l’ARS, nous appelons les usagers à maintenir et amplifier leur mobilisation en signant et en faisant signer la pétition pour le maintien de ce service ».

Propos recueillis par Lidice BUSOT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :