La rédaction du Patriote

La Région s’engage pour les jeunes

In Cette semaine dans Le Patriote, n°2293, Politique on 16 septembre 2011 at 11:10

Le lycée Masséna à Nice a reçu mardi matin la visite de Michel Vauzelle, Président de la région PACA pour une visite des lieux. Celui-ci était venu encourager les élèves mais aussi présenté son « Contrat Autonomie ».

 

« Il faut aider les jeunes ». Pour Michel Vauzelle, les jeunes sont une part très importante de l’enrichissement de la région PACA. Dans cette optique, il prend le temps de visiter plusieurs lycées de la région. Mardi c’est le Lycée Masséna à Nice qui a eu cet honneur. Au programme : une intervention dans deux classes, et la visite du nouvel internat de l’établissement. Tout cela en compagnie de Madame la Rectrice de l’académie de Nice, et d’autres Conseillers municipaux. Une visite qui ravit Loris Boichot, membre du Conseil régional jeune et représentant du lycée : « Cest une fierté pour nous de le voir dans le lycée, ça montre quun représentant élu est proche des gens, et cest un moyen de lutter contre le désintérêt croissant des jeunes pour la démocratie et ce quelle représente ». Créer un lien entre les jeunes et les élus, Michel Vauzelle a bien su faire. Lors de ces deux interventions dans des salles de classe, il n’a pas hésité à rappeler à quel point ils sont importants pour la promotion de la Région. Un président qui a su se faire professeur le temps de quelques minutes, rappelant le principe et le mode de scrutin de l’Assemblée régional, et en moralisant son auditoire: « Vous êtes ici pour apprendre  une profession, mais aussi une éthique, une morale ».

 

Une mesure adaptée

 

50 millions d’euros, c’est le coût de l’opération « Contrat Autonomie », Des offres intéressantes qui ciblent exclusivement les jeunes, le nouveau contrat autonomie de la région PACA en est rempli. Un Pass Culture +  (l’ancien chéquier Ciné-lecture étoffé), un Pass santé-contraception pour une meilleure information sur le sujet, ou encore la distribution de livres scolaires gratuits, voilà quelques exemples sur une dizaine de mesures que comporte le contrat. Mais la nouveauté qui retient le plus l’attention est la carte de transports « Zou études ». Pour 15 euros seulement, les trajets en train domicile-études sont gratuits, et les trajets régionaux basiques voient leur prix baissé de 50%.  Pour Loris Boichot, il s’agit d’un énorme avantage : « Je profite déjà de cette carte et je peux vous dire que je men sers tout le temps, je lattendais avec impatience ». Pour l’année prochaine, le président de la région PACA envisage déjà d’améliorer encore son « Contrat Autonomie ». Formule à laquelle s’ajoutent les 900 millions d’euros pour la rénovation des lycées. Le lycée Masséna a disposé lui-même de 9 millions pour notamment rénover l’internat. Argent investi dans une juste cause selon Michel Vauzelle : « Vous méritez quon vous respecte, et cest pour ça que la région sengage pour vous »

 

Allan Blanvillain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :