La rédaction du Patriote

11 septembre. Sommes-nous tous Américains ?

In Cette semaine dans Le Patriote, n°2292, Politique on 9 septembre 2011 at 09:57

11 Septembre 2001. Les Américains découvrent avec stupeur que le reste du monde existe et qu’ils peuvent récolter ce qu’ils sèment. Le cirque médiatique commence : « Le Monde » ose écrire « Nous sommes tous Américains ». Pour ce journal de l’ambiguïté au quotidien, certains morts comptent plus que d’autres : l’Histoire est écrite par les plus puissants (souvent paranoïaques). Leurs morts sont des martyrs. Ceux des plus faibles n’ont pas d’importance.

11 septembre 2011. Le nouveau « Pearl Harbour » aurait modifié la face du monde ! La réalité est plus modeste. Les 3.000 victimes de l’attentat stupide ont permis la réélection de Bush ; elles ont justifié des opérations militaires au Moyen Orient. Elles ont surtout légitimé les politiques sécuritaires : au nom de l’anti-terrorisme, les droits et libertés ont été restreints aux États-Unis et dans tout l’Occident. Ben Laden a rendu service au capitalisme financier et aux grandes firmes qui ne supportent plus l’aléatoire politique que font courir les variations de majorité ! Par « sécurité », il faut ligoter les citoyens et imposer partout des chiens de garde en Irak et dans le monde arabe, contre l’Iran, la Russie et la Chine. Le respect de la légalité internationale n’est plus d’actualité : le Conseil de Sécurité de l’ONU devient un instrument de guerre, à l’occasion par exemple de la crise en Côte d’Ivoire et en Libye où les « civils » sont très étrangement devenus des tankistes et des artilleurs !

Le 11 septembre, grâce au bombardement médiatique, a pénétré aussi les esprits. L’islamophobie et le racisme anti-arabe ont largement progressé : les pouvoirs occidentaux ont fabriqué un nouveau bouc-émissaire, dissimulant pour partie leurs incapacités à éradiquer la pauvreté et l’ensemble des problèmes sociaux. Une fois de plus, le peuple palestinien, victime des multiples complaisances occidentales accordées à l’état d’Israël, en paie injustement le prix. On a déjà « oublié » les 2.000 morts de Gaza ! L’ « Humanitarisme » à la B-H Lévy ou à la Kouchner, faussaires professionnels de la démocratie, est très sélectif !

Grâce au 11 Septembre, la bêtise a fait un grand bond en avant : à l’école de Bush, on est plus persuadé que le monde se divise en Bien et en Mal, et bien évidemment, « nous » sommes le Bien !

Le 11 Septembre, enfin et peut-être surtout, a fait perdre le sens de la mesure.

C’est par millions que les colonisés ont été massacrés par la répression et le travail forcé : nos livres d’histoire en portent à peine la trace.

C’est par millions que les peuples du Tiers Monde particulièrement en Afrique, meurent au quotidien de malnutrition, de maladies, de guerres civiles entretenues par les Européens et les Américains, sans susciter beaucoup d’intérêt. Lorsqu’on déclare vouloir « protéger les populations civiles », on les bombarde avec les avions que par ailleurs on veut leur vendre !

Le dixième anniversaire du 11 septembre est l’illustration même de la politique réduite au spectacle qui doit être édifiant pour mieux manipuler. Les pouvoirs occidentaux n’ont plus à offrir que des images à passer en boucle sur les télévisions pour produire des citoyens infantilisés à coup d’émotions !

Et si au lieu de céder au délire, la raison reprenait toute sa place ainsi que la lucidité dans un monde qui a huit milliards d’hommes vivant dans le « Non Occident » et pas seulement un milliard de privilégiés, dont trois cents millions d’Américains ?

Robert Charvin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :